FAQ

Réponses et précisions au sujet de la dentisterie

L’avis de nos dentistes

Le Centre Dentaire Pierre Forcier vous partage des informations utiles et répond à quelques questions fréquentes.

Situations d’urgence

Mon enfant est tombé et s’est cassé et/ou a déplacé une dent, que dois-je faire ?

Tous les coups portés à la bouche devraient être évalués. S’il y a un déplacement évident et majeur, consultez sans attendre votre dentiste. S’il s’agit d’une fracture mineure d’une partie de dent ou que l’impact ne semble pas avoir laissé de traces évidentes, consultez votre dentiste dans les jours suivants. Privilégiez des aliments faciles à mastiquer. Il est normal que la dent soit sensible au toucher, au froid, au chaud et lors de la mastication.

J’ai perdu mon obturation (plombage) que dois-je faire?

Il est normal d’avoir une légère sensibilité au froid et au chaud suite à la perte d’une obturation. Si la sensibilité est tolérable, il n’y a pas de problème à attendre quelques jours avant de faire vérifier la dent par un professionnel. Il s’avère cependant essentiel de ne pas trop attendre, car une obturation qui tombe peut être le signe d’un problème sous-jacent.

Doit-on prendre un rendez-vous pour l’urgence?

Oui, la journée même et idéalement le matin pour obtenir un rendez-vous dans la journée. Les heures d’urgence sont de 8 h à 17 h du lundi au jeudi.

Quels sont les coûts reliés au service d’urgence ?

Aucun tarif ne peut être déterminé à l’avance, il s’agit de cas par cas. Nous pouvons vous donner un approximatif par téléphone.

Je me suis fait enlever une dent il y a quelques heures et ça saigne toujours, que dois-je faire?

La seule façon d’arrêter le saignement est de maintenir une bonne pression à l’endroit de l’extraction, pendant 45 à 60 minutes. Pour ce faire, on peut utiliser des gazes ou une poche de thé. Il est normal, le jour de l’extraction, qu’un léger saignement reprenne à la suite d’un repas ou qu’il y ait un goût de sang dans la bouche. Si le saignement est très abondant ou si vous présentez une condition particulière qui interfère avec la coagulation, contactez votre dentiste.

Questions fréquentes

De quoi avons-nous besoin en prévision d’une visite chez le dentiste?

Vous devez avoir en main :
  • Carte d’assurance maladie
  • Carnet à jour (pour les bénéficiaires de l’aide sociale)
  • Liste de vos médicaments


Il est également demandé d’arriver 15 minutes à l’avance afin de remplir le questionnaire d’inscription.

Est-il possible d’obtenir une prescription par téléphone?

Non, il faut prendre rendez-vous afin qu’un dentiste puisse vous examiner.

Je suis prestataire de l’aide sociale, mais ma carte d’assurance maladie n’est plus valide ou je ne l’ai plus en main. Ai-je tout de même droit aux soins dentaires?

Oui. Vous devrez toutefois procéder au paiement avant de vous faire rembourser. Si c’est impossible, vous aurez besoin de votre carte d’assurance maladie valide accompagnée de votre carnet bleu.

À quelle fréquence doit-on prendre rendez-vous chez le dentiste?

La fréquence de consultation varie en fonction des besoins et de l’état de santé buccodentaire des patients. Un total de 2 rendez-vous par année est recommandé par L'Ordre des dentistes du Québec. Une fois sur place, le dentiste est en mesure d’évaluer le nombre de visites nécessaire.

La tarification des soins dentaires est-elle documentée?

Oui. L’Association des chirurgiens-dentistes du Québec publie le Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires sur une base annuelle. Cet ouvrage propose des tarifs pour un éventail de soins dentaires réguliers. Les dentistes spécialistes, quant à eux, se réfèrent à un guide publié par la Fédération des dentistes spécialistes du Québec.


Au Centre Dentaire Pierre Forcier, nous prenons le temps de bien informer nos patients des solutions possibles en matière de traitements et de discuter des frais avant de procéder.

Peut-on connaître les tarifs par téléphone?

Un dentiste a la discrétion de ne pas divulguer les tarifs des traitements par téléphone. Étant donné que chaque patient est différent, il est préférable de prendre rendez-vous afin qu’un diagnostic complet puisse être posé. Ce faisant, le coût des soins dentaires désirés peut être déterminé en fonction de l’état de santé buccodentaire du patient.

Est-ce que les traitements dentaires sont remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec?

La Régie de l'assurance maladie du Québec propose des programmes de couverture pour les soins dentaires :

  • chirurgie buccale en milieu hospitalier
  • services aux enfants âgés de moins de 10 ans
  • services offerts aux bénéficiaires de l’aide sociale et aux personnes à leur charge

Est-il possible de se procurer une copie de son dossier dentaire?

Il est effectivement possible d’en faire la demande auprès de son dentiste. Des frais afférents accompagnent la reproduction d’un dossier dentaire.

Est-ce que les radiographies prises au centre dentaire m’appartiennent?

La copie physique d’un dossier dentaire appartient avant tout au dentiste. Cela dit, un patient peut faire une requête afin d’en obtenir une copie, car l’information présentée dans le dossier demeure la propriété du patient.

Est-ce que les centres dentaires sont sécuritaires?

Tout à fait. Le Centre Dentaire Pierre Forcier suit des mesures d’hygiène rigoureuses afin de prévenir des infections ou des complications.

Qu’en est-il de la stérilisation des instruments utilisés?

Nos professionnels en soins dentaires s’assurent de stériliser chaque instrument avant toute procédure. À des fins de sécurité, certains instruments sont utilisés qu’une seule fois. De plus, un test de stérilisation, visant à s’assurer du bon fonctionnement de nos stérilisateurs, est effectué mensuellement auprès du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal.

Quelle est la différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste?

Aucune. Les deux appellations réfèrent à un dentiste généraliste. Certains titres comme chirurgien buccal et chirurgien maxillo-facial indiquent différents champs de pratique plus ciblés.

493, rue Saint-Pierre
Drummondville, QC J2C 3W4

Téléphone : 819-850-5111

Télécopieur : 819-857-0500

Courriel : info@centredentaireforcier.com

Heures d’ouverture

Lundi 08:00 AM - 06:00 PM

Mardi 08:00 AM - 05:00 PM

Mercredi 08:00 AM - 06:00 PM

Jeudi 08:00 AM - 05:00 PM

Fermé entre midi et 13 h 15

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Centre Dentaire Pierre Forcier 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale